Laboratoire
Puisqu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d'erreur, il était temps de dédier un espace aux audacieux. Vous trouverez ici leurs expériences... Quelles qu'elles soient !
homemade Mapping
Les petits travaux de l'ingénieur nous offrent des possibilités carrément cool !
A&P : Salut Aurélien, ça envoie ce que tu fais là ! Qu'est-ce que tu mijotes ?
Aurélien : Je vous présente ici un projet incluant la communication DMX avec des Arduinos. L’idée c’est de contrôler mes éclairages via une interface DMX et aussi de les piloter via un signal MIDI pour la synchronisation musicale (comme les maisons de noël américaines).
A&P : Ça donne beaucoup d'idées scéniques et cinématographiques ! Tu nous montres un peu comment tu fais ?
Aurélien : D'accord, mais je vous préviens, c'est technique.
A&P : Laisse-nous juger...
Aurélien : Bon d'accord.
J’ai d’abord réalisé mes premiers tests sur une breadboard puis sur un circuit fait maison.
Ce fut concluant donc j’ai fait imprimer mes circuits (préalablement dessinés sur Fritzing) chez JLDCB.
Le circuit récepteur comporte un Arduino Nano, une puce MAX485, 4 emplacements pour Mosfet (rouge, vert, bleu et blanc) et des sorties libres.
L’alimentation se fait en 12V et est convertie en 5v via un LM7805.
Voici le prototype:
A&P : Ah oui... c'est technique.
Aurélien : Je vais abréger...
A&P : Merci beaucoup !
Aurélien : J’ai réalisé un genre de shield pouvant aussi comporter un lecteur MP3 S5VM (qui sera remplacé par la suite par un dfplayer (temps de réponse quasi-immédiat).
Voilà le résultat :
A&P : Propre ! Je vois même ton pseudo "ORGUERRA" gravé sur le circuit imprimé ! La classe.
Aurélien : Ça le fait !
A&P : Et comment tu pilotes tout ça ?
Aurélien : Bonne question !
Vu que tout ce qui existe est compliqué, cher ou moche j’ai développé ma propre table en PHP et Javascript. Vous pouvez la tester et l’utiliser à cette adresse: dmx.orguerra.com
J’ai intégré un système de base de donnée via fichier Json afin que vous puissiez la configurer librement en fonction de votre utilisation. Les fichiers ".ino" et les explications sont disponibles à cette adresse: http://dmx.orguerra.com/parametres
Voici un aperçu de la table:
A&P : Et les poteaux lumineux, tu les as acheté ?
Aurélien : Non, c'est bricolé.
A&P : Fais voir.
Aurélien : Bonne question !
J’ai acheté des supports de pots de fleurs chez Action, j’ai ensuite fixé une tringle à rideau en bois d’1m40 en son centre, c'est assez solide et ne flanche pas. J’ai ensuite imprimé en 3D des supports de connectique et fixé le tout sous le socle.
J’ai acheté des supports de pots de fleurs chez Action, j’ai ensuite fixé une tringle a rideau en bois d’1m40 en son centre, cela est assez solide et ne flanche pas.
J’ai ensuite imprimé en 3D des supports de connectique et fixé le tout sous le socle. Il s’agit ici d’une fabrication un peu sommaire mais c’est avant tout du prototypage afin de travailler sur la communication DMX, la synchronisation musicale et les leds adressables.
Rendez vous dans un moment pour les tests de synchronisations musicales !
A&P : T'as encore vraiment bien bossé. Mais voudrais-tu nous faire croire que tu n'as pas encore expérimenté plus de folie avec le mapping ?
Aurélien : C'est à dire ?
A&P : Crache le morceau !
Aurélien : J'avoue...